Sélectionner une page

Identification et stérilisation obligatoire des chats

Depuis le 1er novembre 2017, le gouvernement wallon a mis en place des obligations d’identification, d’enregistrement et de stérilisation des chats domestiques afin de limiter les abandons sauvages et la surpopulation de chats errants. En 2015, près de 26700 animaux ont été recueillis dans les refuges wallons contre plus de 24300 en 2014. Plus d’un tiers de ceux-ci sont malheureusement euthanasiés faute de place.
Concrètement:
La personne responsable d’un chat né à partir du 1er novembre 2017 doit
– faire identifier et enregistrer son chat avant l’âge de 12 semaines et en tout cas avant le don ou la vente de celui-ci
– faire stériliser le chat avant l’âge de 6 mois
La personne responsable d’un chat né avant le 1er novembre 2017 doit
– faire stériliser le chat avant le 1er janvier 2019 et en tout cas avant le don ou la vente de celui-ci
La personne responsable d’un chat provenant de l’étranger doit
– enregistrer le chat dans les 8 jours après son arrivée (sauf s’il accompagne son maître pour un séjour de moins de 6 mois)
– faire stériliser le chat dans les 30 jours qui suivent son introduction si le chat est agé de plus de 5 mois
(Par dérogation, un chat destiné à l’élevage ne doit pas être stérilisé si son responsable est éleveur agréé. Il devra l’être dès qu’il n’est plus destiné à l’élevage.)
L’identification se fait par votre vétérinaire au moyen de l’implantation d’une microchip sous la peau au niveau de l’encolure gauche. Le numéro de la microchip est ensuite enregistré dans CatID (www.catid.be), la base de données commune aux trois régions du pays, et liée aux coordonnées de votre carte d’identité.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions par rapport à ces obligations.
vulputate, efficitur. diam ut non Phasellus elit. sit

Pin It on Pinterest